On entend souvent parler des actions des chasseurs en faveur des habitats de la faune sauvage et de la conservation de la biodiversité. Ce programme, montrant une nouvelle fois que les chasseurs savent s’impliquer dans la protection de la nature, s’adresse ici à deux espèces patrimoniales non chassables. Il s’agit, ici, de mobiliser les lot-et-garonnais dans une démarche pédagogique autour de trois axes d’action :
– le recensement des colonies existantes ;
– la réalisation d’aménagements visant à améliorer les capacités d’accueil des sites de nidification ;
– une étude visant à connaître l’intérêt des lacs collinaires à vocation agricole, pour cet oiseau protégé.
Le recensement des sites de nidification permettra de mieux connaitre la distribution géographique des deux espèces en période de nidification et la taille des populations nicheuses. Il s’appuiera sur une démarche de science participative qui associera le grand public, dont, bien sûr, les chasseurs et les agriculteurs. Cette action permettra aussi de sensibiliser les lot-et-garonnais à la conservation des hirondelles.
Hirondelle des fenêtres
Il existe cinq espèces d’hirondelles en France. Seules les deux espèces les plus communes, l’hirondelle de fenêtre et l’hirondelle rustique, font l’objet de cette étude, pour laquelle nous faisons appel à votre participation. Ce sont aussi les deux espèces les plus commensales, alors que les autres espèces d’hirondelles présentes également sur le territoire français vivent beaucoup plus à l’écart des zones habitées. Parfois les hirondelles sont confondues avec le martinet noir, pourtant beaucoup plus gros et dont le ventre noir est caractéristique.
Espèce associée à la vie d’une autre espèce, en tirant des bénéfices sans que l’autre n’y trouve ni avantage ni inconvénient.
Hirondelle rustique
Nous avons besoin de votre participation. Complétez l’enquête ci-dessous. Tous concernés par le retour des hirondelles !