Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Chasse accompagnée

k

A partir de quel âge peut-on chasser accompagné ?

La Chasse accompagnée est autorisée à toute personne âgée de plus de 15 ans.
Une distinction doit être opérée entre la formation pratique élémentaire obligatoire pour pratiquer la chasse accompagnée qui elle, peut être suivie dès l’âge de 14 ans et demi ; et la délivrance de l’autorisation de chasser accompagné qui elle, ne peut être délivrée qu’à partir de l’âge de 15 ans (date anniversaire).

k

1 arme pour deux

En chasse à tir,
la chasse accompagnée s’effectue, avec 1 arme pour 2 qui est l’arme du parrain. Cette arme peut être un fusil, une carabine ou un arc.

Dans le cadre de la chasse à l’arc,
seul le « parrain » doit détenir en plus des documents exigés en action de chasse, son « Attestation de formation à la chasse à l’arc ».

La chasse accompagnée peut également se pratiquer dans le cadre de la vènerie et de la fauconnerie.

k

Le chasseur accompagné

Il peut avoir plusieurs accompagnateurs « parrains ». La validation du parrain permet au chasseur accompagné de bénéficier des caractéristiques de cette validation (départementale, bi-départementale, nationale, etc.) qui vaut également pour le filleul.

L’inscription
Cette formation est réalisée par votre Fédération départementale des chasseurs qui organisent plusieurs formations par an. Il est possible de suivre cette formation dès l’âge de 14 ans et demi.

Le déroulé de la formation
La formation pratique élémentaire se compose de trois parties centrées sur la sécurité :

1. Évolution sur un parcours de chasse simulé avec tir à blanc
2. Positionnement sur une ligne de battue au grand gibier
3. Positionnement aux côtés d’un compagnon (partenaire) de chasse

La délivrance de l’autorisation de chasser accompagné

Lors de votre inscription à la formation pratique élémentaire votre Fédération départementale des chasseurs vous fait compléter une « Demande d’autorisation de chasser accompagné ».

A l’issue de votre formation, une « Autorisation de chasser accompagné » vous sera délivrée par votre fédération. Vous devez avoir plus de 15 ans (date anniversaire) pour la obtenir la délivrance de cette autorisation. Cette autorisation est valable un an à compter de sa date de délivrance, de date à date. Elle n’est pas renouvelable et ne peut être délivrée qu’une seule fois par personne.

En action de chasse, en cas de contrôle, vous devez toujours avoir sur vous votre autorisation de chasser accompagné.

L’accompagnateur « parrain »

Un parrain accompagnateur peut avoir plusieurs filleuls. Le parrain doit détenir un permis de chasser depuis plus de 5 ans. Le ou les accompagnateurs devront obligatoirement suivre une formation adaptée à leur responsabilité d’accompagnateur dont le programme est fixé par l’arrêté du 25 juin 2020. Cette formation est valable 10 ans. Elle est diligentée par la Fédération départementale des chasseurs.

Seul le parrain doit souscrire une assurance chasse. L’assurance du parrain doit couvrir la responsabilité civile du chasseur accompagné.

La formation du parrain

Cette formation est réalisée dans le cadre des formations des chasseurs accompagnés dispensées par votre Fédération départementale des chasseurs. L’accompagnateur doit :

1°) Assister aux deux premiers exercices de la formation pratique des candidats à l’autorisation de chasser accompagné ;

2°) Participer en tant qu’accompagnateur au troisième exercice de cette formation.

L’attestation de suivi de la formation

Le suivi de la formation spécifique par l’accompagnateur, est attesté par la délivrance d’une attestation par votre Fédération départementale des chasseurs. Cette attestation est valable 10 ans.

L’accompagnateur disposant de cette attestation avec un premier candidat n’aura pas à la suivre de nouveau pour accompagner tout autre titulaire d’une autorisation de chasser.

k

Pré-inscription chasse accompagnée

Les formations sont organisées sur une demi-journée de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 à la Fédération départementale des chasseurs – 2438 route de Pompogne – 47700 FARGUES-SUR-OURBISE Téléphone: 05.53.89.89.00.

Date des sessions chasse accompagnée (sous réserve de modification)

1ère session : vendredi 19 février 2021

2ème session : vendredi 23 avril 2021

3ème session : mercredi 19 mai 2021

4ème session : mercredi 9 juin 2021

5ème session : mercredi 7 juillet 2021

6ème session : mercredi 28 juillet 2021

7ème session : vendredi 27 août 2021

8ème session : mercredi 8 septembre 2021

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom

Votre adresse

Votre code postal

Votre ville

Votre téléphone

Votre email (obligatoire)

Votre date de naissance (obligatoire)

Votre lieu de naissance (obligatoire)

Nom et prénom du responsable légal

Choisissez une session