Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Le vison d’Amérique

k

Le vison d’Amérique est classé nuisible. Son impact sur la faune autochtone est redouté et c’est à ce titre que sa destruction est prévue. Le reconnaitre est affaire de spécialiste. Pour ne pas risquer de détruire un vison d’Europe par confusion, tout vison d’Amérique capturé doit faire être identifié préalablement par l’un des experts référents nommés par arrêté préfectoral avant mise à mort.

Le vison d’Amérique est une espèce originaire du continent américain. Cette espèce a été importée en Europe au siècle dernier pour sa fourrure. De grands élevages ont vu le jour et ont permis à des individus féraux de faire souche dans la nature. Le vison d’Amérique, plus gros et plus agile que notre espèce autochtone, la concurrence directement au sein de sa propre niche écologique. L’espèce américaine a également introduit la maladie virale aléoutienne, fortement préjudiciable aux mustélidés autochtones. En Lot-et-Garonne, le vison d’Amérique semble n’être présent qu’au sud de la Garonne, principalement dans le néracais. L’arrivée sur le quart nord-est du département d’individus échappés d’un élevage au printemps 2010 en Dordogne n’est pas à exclure.

Une attention toute particulière doit impérativement être portée à la préservation des mustélidés emblématiques des zones humides et constituant notre patrimoine naturel. Il s’agit du putois, du vison d’Europe, petit mustélidé en voie de quasi disparition à l’échelle de l’Europe. Afin d’assurer la préservation de ces espèces et dans le cadre du plan national d’action mis en place par l’Etat, une attention toute particulière doit être portée en cas de capture accidentelle d’un vison d’Europe ou d’un de ses cousins, avec qui il présente beaucoup de ressemblances, le vison d’Amérique ou le putois. Tout putois ou vison d’Europe capturé accidentellement doit être relâché immédiatement. En cas de doute sur l’identification, un des experts référents nommés par arrêté préfectoral doit être contacté. À des fins de suivi scientifique, toute capture accidentelle doit également être signalée à un de ces experts référents. Le vison d’Amérique est classé nuisible. Son impact sur la faune autochtone est redouté et c’est à ce titre que sa destruction est prévue. Le reconnaitre est affaire de spécialiste. Pour ne pas risquer de détruire un vison d’Europe par confusion, tout vison d’Amérique capturé doit faire l’objet d’une identification préalable par l’un des experts référents nommés par arrêté préfectoral avant la mise à mort.