Cette espèce est classée nuisible en Lot-et-Garonne et peut donc être piégée toute l’année dans les cultures maraîchères et les vergers ainsi que sur tout le territoire départemental dès lors que, en application du schéma départemental de gestion cynégétique, des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier sont mises en œuvre.
Corvidé sédentaire d’une envergure de 60 cm, la pie bavarde est blanche et noire.
Elle fréquente les bocages, les vergers, les zones de culture, les parcs, les jardins et les abords des zones urbanisées. Très abondante en Lot-et-Garonne, ce sont environ 12 000 individus qui sont prélevés chaque année.
Elle se nourrit d’insectes, de petits rongeurs, de graines, notamment de céréales sur lesquelles elle peut occasionner des dégâts, de charognes, de nichées et couvées, de fruits et légumes, sur lesquels elle peut avoir un impact fortement préjudiciable. La pie vit en couple, lequel est uni à vie. Une fois par an, elle pond 5 à 6 œufs d’avril à juin, couvés pendant 17 à 18 jours. Les petits restent au nid pendant 22 à 27 jours. Le nid est construit dans un arbre. Sa forme de panier est très caractéristique.