Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

La corneille noire

k

Cette espèce est classée nuisible en Lot-et-Garonne et peut donc être piégée sur tout le territoire départemental, toute l’année.

La corneille noire est un corvidé sédentaire, de 95 cm d’envergure. Son plumage est uniformément noir, avec quelques reflets bleu-vert. Son bec est droit et puissant. La corneille noire tire parti de tous les types d’habitats, de la forêt aux zones urbaines, en passant par les plaines cultivées et le bocage. La corneille noire se nourrit des nichées et couvées, de céréales, de baies et de fruits cultivés, d’insectes, de vers de terre, de limaces, de souris, de lézards ou d’amphibiens. Le couple est uni à vie. La ponte a lieu entre mars et juin. 4 à 5 œufs, pondus dans un nid installé en haut d’un arbre et souvent réutilisé d’année en année, sont couvés durant 18 à 21 jours. Les jeunes corneilles restent au nid pendant 30 à 35 jours et entrent en reproduction à partir de 2 ans. La corneille noire vit en moyenne 70 ans.

Abondante en Lot-et-Garonne, ce sont près de 7500 individus qui sont prélevés chaque année. Elle est souvent responsable de l’échec de nombreuses couvées de faisans, canards ou perdrix.

Elle est un déprédateur important des cultures de céréales, des cultures maraîchères et des vergers mais également pour les élevages de petits animaux.

Attention à ne pas confondre la corneille noire avec le choucas des tours (cf. photo ci-dessous). Le choucas des tours, de la taille d’un pigeon, est un oiseau protégé en application de l’article L. 411-1 du code de l’environnement. Le choucas des tours ne peut par conséquent pas être piégé. Tout choucas des tours capturé accidentellement doit être relâché immédiatement. Il se reconnaît aisément à ses yeux gris bleus et à la couleur grise de sa nuque.