Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Communiqué du 6 juillet 2019

k
CLASSEMENT AU TITRE DES « ANIMAUX SUSCEPTIBLES D’OCCASIONNER DES DÉGÂTS »

Les espèces du deuxième groupe – Nous avons obtenu satisfaction !

La corneille noire, l’étourneau sansonnet, le geai des chênes, la fouine, la pie bavarde et le renard sont classés au titre des « animaux susceptibles d’occasionner des dégâts » (voir Nos Chasses – Edition Lot-et-Garonne d’avril pour plus d’explications). Un très lourd travail d’instruction des procédures et de justification des classements a été produit par les services de la fédération pour obtenir ces classements. Du recueil des informations de terrain au travail d’ingénierie administrative, sans oublier la justification de nos demandes au niveau départemental puis national, ils ont mobilisé les services à hauteur de 110 journées ETP et ont occasionné des frais non-négligeables. Ce classement est effectif pour trois ans à compter du 1er juillet 2019.

Les espèces du deuxième groupe – Ce qui change

La destruction par déterrage du renard est soumise aux mêmes dispositions que la vènerie sous-terre, telles que vous les retrouverez dans votre « Memento du chasseur – Dates et modalités de chasse 2019-2020 ».

 

La destruction à tir du geai des chênes est possible du 1er au 31 mars sur autorisation préfectorale individuelle. Le tir s’effectue alors à à poste fixe matérialisé de main d’homme, sans être accompagné de chien. Le tir dans les nids est interdit.

 

La destruction par volerie du geai des chênes est possible du 1er mars au deuxième samedi de septembre sur autorisation préfectorale individuelle.

La destruction par piégeage du geai des chênes est possible pour les piégeurs agréés du 31 mars au 30 juin dans les vergers et du 15 août au deuxième samedi de septembre dans les vergers et les vignobles. Les opérations de piégeage doivent être déclarées en mairie au préalable. Les pièges doivent être identifiés au numéro d’agrément du piégeur ou au nom de la société́ de chasse. Les cages-piège, lorsqu’elles sont tenues, doivent faire l’objet d’une visite quotidienne dans la matinée. Les dispositifs de contrôle à distance autorisés peuvent être utilisés. Le relevé quotidien des prises et le bilan annuel sont obligatoires.