10 Oct Destruction des nuisibles
Signalons le formidable investissement des 38 lieutenants de louveterie du département qui organisent annuellement près de 1 000 battues pour environ 2 000 renards tués entre mars et juin. Ce travail est remarquable et les résultats sont là ! Le maintien d’une louveterie qui chasse le renard au chien courant est une spécificité du Lot-et-Garonne. Nous sommes un des seuls départements à avoir su préserver cette chasse, déclare Alain GIGOUNOUX, le directeur de la fédération. Les captures déclarées par les piégeurs agréés indiquent que 1 342 renards ont été pris par piégeage. Il faut y ajouter les 2 261 renards tués à la chasse, principalement lors des battues organisées par les sociétés. Chasseurs et piégeurs, par leur action régulière tout au long de l’année, limitent les populations de renards à un niveau particulièrement bien maîtrisé.
La régulation des nuisibles par les piégeurs bénévoles des sociétés de chasse accompagne les efforts de gestion du petit gibier de façon indispensable. Il s’agit aussi d’une contribution remarquable des sociétés de chasse pour préserver les cultures agricoles et les vergers. C’est l’illustration de notre politique départementale, chasseurs et agriculteurs, main dans la main ! souligne Alain GIGOUNOUX, directeur de la fédération. En 2013-2014, les piégeurs ont capturé401 fouines, 2 603 corneilles noires, 9 135 pies bavardes, 5 887 ragondins et 377 rats musqué. Il faut y ajouter les 13 fouines déclarées tuées à la chasse, sans oublier les 1 645 corneilles noires, les 487 pies, les 1 800 ragondins et les 55 rats musqué tués au fusil. Concernant les étourneaux, les prélèvements ont été de l’ordre de 1 064 étourneaux durant la campagne 2013-2014. Certes, les prélèvements ne sont pas très importants mais il est primordial de conserver le classement
nuisible de l’étourneau, pour permettre aux arboriculteurs et aux viticulteurs de défendre leurs récoltes, face à ces oiseaux qui peuvent anéantir le travail de toute une année en quelques heures.