Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Chasse et confinement

Madame, monsieur,

suite à l’adresse solennelle du Président de la République à la Nation hier soir, le Gouvernement sera amené à décliner les modalités de mise en oeuvre de ce reconfinement aujourd’hui, jeudi, certainement en fin de journée. Il est peu probable que nous en connaissions les implications exactes en matière de chasse avant ce soir.

Nous faisons le maximum pour que cette mise en oeuvre intervienne avec pragmatisme et souplesse, autant que possible. Les négociations avec le Gouvernement ont débuté hier matin. Elles se poursuivront aujourd’hui jeudi et peut-être encore dans les prochains jours.

Nous demandons que soient admis à titre dérogatoire :
– le maintien de la possibilité de chasser le petit gibier et le migrateur, au même titre que devrait l’être la « permission de « sortir prendre l’air » pour l’ensemble de nos concitoyens ;
– la possibilité de se rendre aux palombières pour nourrir les appelants au moins deux fois par jour et la possibilité de poursuivre la chasse dans ces installations de plein air qui, en quelques sortes, pourraient être reconnues à titre de lieu de confinement ;
– la réalisation des battues de régulation du grand gibier comme la régulation des ESOD, dont l’impérieuse nécessité n’est pas à démontrer, le chasseur assurant des actions d’intérêt général.

A ce stade, rien n’est acquis et nous mettons tout en oeuvre pour que les conditions de ce confinement soient plus souples et pragmatiques en matière cynégétique qu’elles avaient pu l’être au mois de mars dernier.

Une prochaine communication sera mise en ligne ce jeudi dans la soirée.
Le président
Michel AUROUX