Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Chasse au vol : PIGEON RAMIER (PALOMBE)

PIGEON RAMIER (PALOMBE)

Ouverture le 13 septembre 2015 à 8 h (ouverture générale).
Fermeture le 20 février 2016 au soir.

Tir au vol – conditions spécifiques valables durant toute la campagne

Sur le territoire des communes de Agnac, Allemans-du-Dropt, Allons, Ambrus, Antagnac, Anzex, Argenton, Armillac, Auriac-sur-Dropt, Baleyssagues, Barbaste, Beaugas, Beauziac, Blanquefort-sur-Briolance, Boudy-de-Beauregard, Bouglon, Bourgougnague, Boussès, Bruch, Buzet-sur-Baïse, Cahuzac, Calonges, Cambes, Cancon, Casseneuil, Casteljaloux, Castelnau-sur-Gupie, Castelnaud-de-Gratecambe, Castillonnès, Caubeyres, Caubon-Saint-Sauveur, Caumont-sur-Garonne, Cavarc, Cocumont, Condezaygues, Couthures-sur-Garonne, Cuzorn, Damazan, Douzains, Durance, Duras, Escassefort, Esclottes, Fargues-sur-Ourbise, Ferrensac, Feugarolles, Fourques-sur-Garonne, Fumel, Gaujac, Gavaudun, Grézet-Cavagnan, Guérin, Gueyze, Houeillès, Jusix, Labastide-Castel-Amouroux, Lacapelle-Biron, Lacaussade, Lachapelle, Lagruère, Lagupie, Lalandusse, Lannes, Laperche, Laussou, Lauzun, Lavardac, Lavergne, Lévignac-de-Guyenne, Leyritz-Moncassin, Lisse, Loubès-Bernac, Lougratte, Marcellus, Le Mas-d’Agenais, Mauvezin-sur-Gupie, Meilhan-sur-Garonne, Meylan, Mézin, Miramont-de-Guyenne, Monbahus, Monflanquin, Mongaillard, Monheurt, Monségur, Monsempron-Libos, Montagnac-sur-Lède, Montauriol, Montaut, Montesquieu, Monteton, Montignac-de-Lauzun, Montignac-Toupinerie, Montpouillan, Monviel, Moulinet, Moustier, Pailloles, Pardaillan, Paulhiac, Peyrière, Pindères, Pompiey, Pompogne, Poudenas, Poussignac, Puch-d’Agenais, Puymiclan, Puysserampion, Razimet, Réaup, La Réunion, Romestaing, Roumagne, Ruffiac, Saint-Astier, Saint-Aubin, Saint-Avit, Saint-Barthélémy-d’Agenais, Saint-Colomb-de-Lauzun, Saint-Étienne-de-Villeréal, Saint-Front-sur-Lémance, Saint-Géraud, Saint-Jean-de-Duras, Saint-Laurent, Saint-Léger, Saint-Léon, Saint-Martin-Curton, Saint-Maurice-de-Lestapel, Saint-Pardoux-Isaac, Saint-Pé-Saint-Simon, Saint-Pierre-de-Buzet, Saint-Pierre-sur-Dropt, Saint-Quentin-du-Dropt, Saint-Sauveur-de-Meilhan, Saint-Sernin, Sainte-Colombe-de-Duras, Sainte-Gemme-Martaillac, Sainte-Marthe, Sainte-Maure-de-Peyriac, Salles, Samazan, Sauméjan, La Sauvetat-du-Dropt, La Sauvetat-sur-Lède, Sauveterre-la-Lémance, Savignac-de-Duras, Savignac-sur-Leyze, Ségalas, Sénestis, Sérignac-Péboudou, Seyches, Sos, Soumensac, Thouars-sur-Garonne, Vianne, Villefranche-du-Queyran, Villeneuve-de-Duras, Villeneuve-de-Mézin, Villeréal, Villeton et Xaintrailles :

Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels. Le tir au vol à partir de pylônes est interdit, à l’exception des pylônes existants en 1998.

Sur les territoires des communes de Bournel, Dévillac, Doudrac, Mazières-Naresse, Parranquet, Rayet, Rives, Saint-Eutrope-de-Born, Saint-Martin-de-Villeréal et Tourliac :
Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels. Le tir au vol à partir de pylônes est interdit, à l’exception des pylônes existants en 1998. Le tir dans les vols est autorisé le mercredi et le dimanche. Les autres jours de la semaine le tir dans les vols est autorisé jusqu’à 10 heures uniquement.

Dans les autres communes du département :
Le tir au vol à partir d’installations fixes surélevées (pylône) est autorisé. Le tir au vol avant et après la pose est interdit dans toute installation au sol ou surélevée équipée d’appelants vivants ou artificiels.

Conditions spécifiques supplémentaires du 21 novembre 2015 au 30 novembre 2015 au soir

Les postes fixes enterrés, le tir au sol et à l’envol, ainsi que l’agrainage sont interdits.

Conditions spécifiques supplémentaires du 1er décembre 2015 au 31 décembre 2015 au soir

Les postes fixes enterrés, le tir au sol et à l’envol, ainsi que l’agrainage sont interdits. Le tir dans les champs de maïs récoltés ou non est interdit. L’utilisation des pigeons ramiers volants et semi-volants est interdite. L’utilisation des pigeons ramiers appelants fixes sur raquette est autorisée uniquement dans les bois et peupleraies. Le prélèvement est limité à 5 pigeons par jour et par chasseur. La commercialisation est interdite, sauf pour le gibier d’élevage et le gibier d’importation dans les conditions fixées par l’arrêté interministériel du 12 août 1994 relatif aux modalités de commercialisation de certaines espèces de gibier pour la consommation.

Conditions spécifiques supplémentaires du 1er janvier 2016 au 10 février 2016 au soir

Les postes fixes enterrés, le tir au sol et à l’envol, ainsi que l’agrainage sont interdits. Le tir dans les champs de maïs récoltés ou non est interdit. L’utilisation de volants et semi-volants est interdite. L’utilisation des appelants fixes sur raquette est autorisée uniquement dans les bois et peupleraies.

Conditions spécifiques supplémentaires du 11 février 2016 au 20 février 2016 au soir

Les postes fixes enterrés, le tir au sol et à l’envol, ainsi que l’agrainage sont interdits. Le tir dans les champs de maïs récoltés ou non est interdit. L’utilisation de volants et semi-volants est interdite. L’utilisation des appelants fixes sur raquette est autorisée uniquement dans les bois et peupleraies. La chasse de la palombe est autorisée uniquement à poste fixe matérialisé de main d’homme, au posé dans les arbres, à l’aide d’appelants vivants ou artificiels.

Création ou transfert d’installations (palombières ou pylônes)

Aucune installation fixe, au sol ou surélevée, destinée à la chasse au poste des colombidés, ne peut être créée ou transférée à moins de 300 mètres d’une installation similaire existante. Tout poste inexploité pendant cinq années consécutives est considéré comme inexistant. Toute modification d’implantation d’une installation de chasse traditionnelle avec filets horizontaux (pantes) existante et devenue inutilisable peut se faire sans autorisation administrative préalable, sous réserve de l’accord du détenteur du droit de chasse et du propriétaire des terrains. Elle doit être portée, avant utilisation, à la connaissance de l’autorité préfectorale. L’installation ainsi réimplantée doit répondre aux normes et dispositions prévues pour les nouvelles installations. Les installations nouvelles sont soumises à autorisation délivrée par le Préfet au détenteur du droit de chasse. Les démarches doivent être effectuées auprès de la Fédération départementale des chasseurs.

Chasse traditionnelle avec filets horizontaux (pantes)

La capture des colombidés à l’aide de filets horizontaux dits pantes est autorisée dans le département de Lot-et-Garonne du 13 septembre 2015 à 8 heures (ouverture générale) au 20 novembre 2015 au soir.
Les mailles des filets ne doivent pas être d’une dimension, de nœud à nœud, inférieure à 40 mm. Le poste de déclenchement des pantes ne peut se situer à plus de 30 mètres d’aucun des filets qu’il commande. La surface maximum des sols des installations ne peut excéder 300 mètres carrés. La hauteur des couloirs doit être supérieure à 1, 30 mètres au-dessus du terrain naturel. Les filets, neutralisés au plus tard le 20 novembre 2015 au soir, sont enlevés au plus tard le 22 novembre 2015 au soir.
Les oiseaux autres que les colombidés capturés accidentellement doivent être relâchés aussitôt. L’emploi d’appelants aveugles ou mutilés, l’usage de filets à mailles de dimensions inférieures à celles stipulées ci-dessus sont interdits.