L’utilisation du furet pour la chasse du lapin de garenne est soumise à autorisation préfectorale individuelle.
Pour l’exercice de la chasse au vol, seul peut être autorisé l’utilisation de rapaces diurnes falconiformes (aigles, autours, buses, éperviers, faucons, spizaètes) et de grands-ducs, dressés uniquement à cet effet. La détention, le transport et l’utilisation de ces rapaces, détenus au sein d’élevage d’agrément pour l’exercice de la chasse au vol, sont soumis à autorisation préfectorale préalable. Cette autorisation devra être présentée sur toute réquisition des agents de police.
Pour la chasse du lapin, l’utilisation du furet est soumise à autorisation préfectorale individuelle. Les oiseaux utilisés pour la chasse au vol doivent bénéficier d’une carte d’identification comportant, outre les indications relatives à leur détenteur, celles relatives à leur identification, à savoir : les noms scientifiques et français de l’espèce ; la date de naissance de l’oiseau et son origine ; le numéro de la marque ; les signes distinctifs de l’individu, s’il y a lieu.
En cas de prêt ou de cession à titre gracieux ou onéreux d’un de ces oiseaux autorisés pour la chasse au vol, l’emprunteur ou l’acquéreur doivent être eux-mêmes autorisés à détenir un ou plusieurs oiseaux de la même espèce ou du même groupe d’espèces. Le détenteur initial et l’emprunteur ou l’acquéreur établissent une attestation sur l’honneur qui devra être présentée sur toute réquisition des agents de police.