Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Agrément préfectoral du piégeur

k
Agrément

Toute personne qui utilise des pièges doit être agréée à cet effet par le préfet du département où elle est domiciliée. Toutefois, pour le piégeage du ragondin et du rat musqué à l’aide de pièges-cages, cet agrément n’est pas requis. L’agrément préfectoral fait l’objet d’une attestation numérotée. L’obtention de cet agrément est subordonnée à la participation à une session de formation organisée par la fédération départementale des chasseurs. L’agrément est valable pour une durée illimitée. L’agrément préfectoral peut être suspendu par décision motivée du préfet, pour une durée n’excédant pas cinq années. La suspension de l’agrément pourra être décidée dans le cas où le titulaire aurait contrevenu aux règles régissant l’activité de piégeage ou, plus généralement, se serait rendu coupable d’une infraction caractérisée aux dispositions législatives ou réglementaires relatives à la police de la chasse ou de la protection de la nature.

k
Liste départementale des piégeurs agréés

Le préfet tient une liste départementale des piégeurs agréés. Tout piégeur agréé qui quitte le département de Lot-et-Garonne doit en informer la préfecture et la fédération départementale des chasseurs, à fin de radiation de la liste départementale. Ce piégeur agréé devra informer le Préfet de son nouveau département de résidence à fin d’inscription sur la liste départementale des piégeurs agréés. Cette même disposition est applicable à un piégeur agréé dans un autre département et venant résider définitivement en Lot-et-Garonne. Tout piégeur agréé décidant d’arrêter définitivement son activité doit en informer par écrit le Préfet.

k
Formation des piégeurs agréés

Les formations sont organisées chaque année au début du mois de mars par la fédération départementale des chasseurs. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire auprès des présidents des associations communales de chasse. Bien que la formation continue ne soit pas obligatoire, il est conseillé aux piégeurs déjà agréés de suivre régulièrement une session de formation. Cette démarche permet au piégeur de s’informer, le cas échéant, sur les nouvelles prescriptions règlementaires à observer et de maintenir ses connaissances à un bon niveau. Les piégeurs agréés dans un autre département et venant résider en Lot-et-Garonne sont également invités à participer à ces sessions.