Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

La 3ème catégorie de pièges (collet à arrêtoir)

k

Il s’agit des collets à arrêtoir. Ces pièges sont soumis à homologation d’un modèle présenté par le fabricant ou le distributeur. L’homologation est prononcée par le ministre chargé de la chasse. Chaque piège fabriqué porte une marque distincte et un poinçon. Par conséquent, les piégeurs ne peuvent pas se fabriquer leurs propres collets.

Les collets à arrêtoir sont autorisés uniquement pour le piégeage du renard. Ils sont équipés, afin d’éviter la strangulation de l’animal capturé, d’un arrêtoir inamovible disposé de façon à ménager une boucle de 21 cm minimum de circonférence. Le diamètre minimum du câble utilisé doit être de 1,6 mm. Pour assurer le piégeage sélectif du renard, seul animal qui peut être piégé avec ce piège, le collet, après mise en place, doit présenter une ouverture de 20 cm de diamètre, la partie basse de l’engin étant disposée à 18 cm au moins et 22 cm au plus, en dessus du niveau du sol. Il n’est pas obligatoire de respecter une hauteur minimale par rapport au sol lorsque le collet est placé en gueule de terrier de renard ainsi qu’à l’intérieur des bâtiments, cours et jardins ou installations d’élevage.

L’attache reliant le collet à un point fixe ou mobile doit comporter au moins un émerillon ou tout système ayant la même fonction permettant au piège d’accompagner les mouvements de l’animal capturé en évitant la torsion du collet. L’utilisation de tout système destiné à entraîner la mort des animaux par strangulation est interdite.

Chaque piège doit être visité chaque jour, dans les deux heures qui suivent le lever du soleil. Toutefois, le piégeur peut utiliser un dispositif de contrôle à distance, tel qu’une balise électronique, lui permettant de constater si le piège a capturé ou non un animal. Ce dispositif doit permettre d’enregistrer la date et l’heure d’activation du piège qui en est équipé. Lorsque ce dispositif est opérationnel :

– si l’activation du piège équipé a lieu la nuit, la visite doit intervenir au plus tard dans les deux heures qui suivent le lever du soleil ;

– si l’activation du piège équipé a lieu après le lever du soleil, la visite doit intervenir au plus tard dans les 5 heures suivant l’activation de ce piège.