Appelants pour la chasse du gibier d’eau
Lieu de détention : Séparation des appelants de tout autre oiseau, notamment volailles ou oiseaux sauvages, soit par le biais d’une cloison verticale pleine ni ouverte ni grillagée, soit par détention dans des sites non contigus.
Site de chasse : Seuls les appelants nomades d’un unique détenteur peuvent être présents en plus des appelants résidents ; les appelants nomades ne doivent pas être mélangés ou en contact avec des appelants provenant d’un autre lot d’origine.
Seul celui le chasseur et qui nourrit les appelants résidents peuvent les approcher.
Transport d’appelants pour la chasse du gibier d’eau
30 appelants maximum.
Les caisses de transport doivent comporter un fond étanche pour empêcher la dispersion de fientes ; être lavables et nettoyées et désinfectées après chaque utilisation ; être réservées à ce seul usage et n’être utilisées que pour un seul et même détenteur/site de détention (pas de prêt de matériel).
Le véhicule de transport doit être nettoyé et désinfecté (zone de stockage des animaux et roues) avant et après transport, lors du retour depuis le lieu de chasse.
Appelants et gibiers d’eau tués peuvent être transportés dans le même véhicule, mais dans des contenants séparés et étanches, sans contact entre eux.
Bottes et vêtements souillés utilisés par les détenteurs d’appelants pour la chasse du gibier d’eau
Enlever la boue sur le site de chasse.
Les laisser sur place ou les retirer avant d’entrer dans la voiture puis les transporter dans un emballage étanche.
Nettoyer et désinfecter (eau de Javel) à chaque retour à la maison ou avant de les réutiliser dans le cas des vêtements.
Se laver soigneusement les mains au retour de la chasse et si possible, manipuler appelants et gibier d’eau tué avec des gants différents.
Nettoyer le matériel de chasse entre chaque utilisation.
Autres mesures
Interdiction de visiter un établissement détenant des oiseaux domestiques, commercial ou non, dans les 48 h après la chasse au gibier d’eau.
Rappel catégories :
Catégorie 1 = détention de 15 appelants maximum, sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
Catégorie 2 = détention de plus de 15 appelants sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
Catégorie 3 = détention d’appelants en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
Rappel déclaration appelants gibier d’eau :
La déclaration des détenteurs d’appelants gibier d’eau auprès de la Fédération départementale des chasseurs (B. LAPOUJADE au 05.53.89.89.09 ou beatrice.lapoujade@fdc47.fr) est obligatoire. Le récépissé de déclaration doit être présenté en cas de contrôle.