Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Réglementation appelants gibier d’eau

k

Des Zones de contrôle temporaire (ZCT) sont établies autour des foyers d’influenza aviaire détectés dans la faune sauvage comme dans les élevages de volailles. Les prescriptions à observer à l’intérieur de ces zones concernant les appelants pour la chasse du gibier d’eau sont alors les suivantes :

 

– Le transport et l’utilisation des appelants sont autorisés pour les propriétaires et détenteurs de catégorie 1, sous réserve d’un transport ou d’une utilisation d’un nombre inférieur ou égal à 30 appelants et du respect des mesures de biosécurité renforcée.

 

– L’utilisation des appelants est autorisée uniquement aux propriétaires ou détenteurs des catégories 2 et 3 qui ont des appelants présents sur site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »).

 

– Seuls les appelants « nomades » d’un unique propriétaire ou détenteur peuvent être présents simultanément sur un site de chasse. Cette obligation s’applique en faisant abstraction des appelants présents sur le site de chasse de façon permanente (appelants « résidents »).

 

Les mêmes prescriptions sont à observer lorsque le niveau de risque élevé est institué.

 

 

Rappel catégories :
Catégorie 1 = détention de 15 appelants maximum, sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
Catégorie 2 = détention de plus de 15 appelants sans lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale
Catégorie 3 = détention d’appelants en lien épidémiologique avec un établissement à finalité commerciale

 

 

Rappel déclaration appelants gibier d’eau :
La déclaration des détenteurs d’appelants gibier d’eau auprès de la Fédération départementale des chasseurs (B. LAPOUJADE au 05.53.89.89.09 ou beatrice.lapoujade@fdc47.fr) est obligatoire. Le récépissé de déclaration doit être présenté en cas de contrôle.