Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

L’organisation de la chasse


La chasse dans le département repose sur une organisation communale. Les 300 sociétés communales de chasse et associations communales de chasse agréées regroupent la très grande majorité des 14 500 chasseurs du département. Ce nombre de chasseurs a régressé de 2 à 3 % en moyenne au cours des trente dernières années mais on constate désormais une hausse régulière du nombre de candidats à l’examen au permis de chasser, très encourageante.

Ces associations communales sont à la base de l’organisation cynégétique départementale. Elles sont garantes d’un accès pour tous aux territoires de chasse, dans un cadre de convivialité et de partage de nos campagnes. Elles contribuent grandement à la vie sociale de nos villages. Leur rôle en matière de préservation de la biodiversité comme en termes de régulation de la faune sauvage est remarquable. Elles réalisent de très nombreux aménagements et pratiquent une gestion rigoureuse de la petite faune sauvage sédentaire et migratrice.

Grâce au partenariat fort qui caractérise leurs relations avec l’agriculteur, le sylviculteur ou le propriétaire, c’est en grande partie sur leur action que repose l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elles favorisent en leur sein l’implication des chasseurs dans le maintien des populations de gibier à un niveau compatible et concerté avec les intérêts agricoles et sylvicoles.