Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

Classement des nuisibles

Encore une fois, nous avons réussi à transformer l’essai. Le 4 juillet 2015, avec plusieurs jours de retard comme à l’accoutumée, le ministère a publié les arrêtés fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des nuisibles. Les périodes et modalités fixées par les dispositions des précédents arrêtés ministériels en vigueur jusqu’au 30 juin 2015 ont été reconduites à l’identique pour ce qui concerne le Lot-et-Garonne. Par conséquent, demeurent valables les deux documents de référence remis aux piégeurs et aux présidents de sociétés de chasse à savoir :

 

– « Formation des piégeurs » dans sa version mise à jour après le 8 juillet 2013 ;
– « Destruction par les particuliers, à tir et par déterrage dans le cadre des dispositions de l’article
L. 427-8 du code de l’environnement, des animaux d’espèces classées nuisibles dans le département de Lot-et-Garonne » dans sa version mise à jour après le 2 août 2012.
S’il s’avérait que vous avez malencontreusement égaré l’un de ces documents, vous pouvez les télécharger sur le site internet de la fédération ou prendre l’attache du secrétariat de la fédération pour qu’il vous soit à nouveau remis.
Lourd dossier cette année que le renouvellement du classement nuisible des espèces du 2e groupe ! Les textes de 2012 ont donné lieu à des contentieux et, comme nous le souhaitions lorsque nous avons construit cette grande réforme, les arrêts rendus par le Conseil d’État ont dans la plupart des cas couronné de succès l’édification du rempart juridico-scientifique que nous bâtissions depuis plusieurs années autour de ce classement nuisible, tant contesté par nos opposants. Ce dossier demande une gestion extrêmement lourde et, même si les ordinateurs permettent de faire des miracles, la tâche est immense. La récolte et l’analyse des données de terrain représentent un fastidieux travail de fourmi. Encore un grand merci à tous les partenaires, aux services de monsieur le Préfet pour leur compréhension et à la chambre d’agriculture avec qui nous avons dû contrer quelques velléités ministérielles.

 

 

Tags: