couverture flyer aujeszky

Maladie d’Aujeszky

Après deux saisons sans cas déclaré, une nouvelle contamination de chiens de chasse a été enregistrée en Lot-et-Garonne cet hiver. Lors d’une battue aux sangliers à Colayrac-saint-Cirq, deux chiens de chasse ont été contaminés au sein d’une meute. L’un d’eux est mort le lendemain, l’autre après deux semaines d’incubation, certainement ralentie par le vaccin pour porcins dont votre fédération avait obtenu l’autorisation d’utilisation sur les chiens dès 2022.

La maladie d’Aujeszky ne se transmet pas à l’Homme. Elle ne produit aucun symptôme apparent chez le sanglier. Elle est mortelle pour les chiens. Le vaccin pour porcins semble apporter une protection bien réelle mais elle n’est pas totale. En réalité, aucun vaccin n’est efficace à 100 % encore moins sur les herpesviroses dont Aujeszky fait partie. La fédération nationale (FNC) travaille sur le sujet. Dès à présent, ils confirment que le vaccin porcin ne rend pas les chiens malades. Il faudra plusieurs années, en revanche, avant de connaitre son taux d’efficacité en matière de protection.

L’inquiétude chez les propriétaires de meutes est bien légitime mais souvent amplifiée par le relai en boucle d’une même information sur les réseaux sociaux. En Lot-et-Garonne, la prévalence de cette maladie est faible et les contaminations sont plus que rares, de l’ordre de 0,05 pour mille.

Les gestes essentiels :

✅ Ne pas laisser les chiens mordre les sangliers

✅ Nettoyer et désinfecter le matériel ayant été en contact avec les sangliers tués

✅ Ne pas donner de viande, viscères ou restes de sanglier aux chiens

✅ En cas de blessure, nettoyer et désinfecter la plaie immédiatement

🐾 Si votre chien présente des signes inquiétants, contactez votre vétérinaire en urgence !