Un personnel administratif, une chargée en communication et un service technique rompus aux techniques les plus modernes de la gestion de la faune et de ses habitats, apportent leurs concours et leurs conseils aux Fédérations.
Spécialistes de la biologie des espèces, de l’aménagement et de la protection de leurs habitats, les techniciens contribuent sur le terrain, auprès des chasseurs, à la mise en œuvre de la politique cynégétique du département.
Les études réalisées par les services techniques des Fédérations ont permis de compléter utilement les données existantes sur de nombreuses espèces animales et leurs habitats.
En ce qui concerne les espèces dont la compétition avec d’autres espèces, ou avec des activités humaines exige une régulation, la Fédération propose et met en place les modes de prélèvement et de prévention mieux adaptés.
La Fédération devient une des composantes essentielles de la gestion de l’espace naturel, elle participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique départemental à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats.
Elle a pour mission première de promouvoir la chasse et de la défendre dans l’intèret de tous et de ses adhérents.