Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Visite et relevé quotidiens, bilan annuel

k
Visite quotidienne des pièges

Tous les pièges doivent être visités chaque jour dans la matinée par le piégeur agréé ou par un préposé désigné par lui à cet effet. Les pièges de la 3ème et de la 4ème catégorie, à savoir les collets à arrêtoir pour le renard et les pièges à lacets à patte, doivent, eux, être visités dans les deux heures suivant l’heure de lever du soleil. Toutefois, le piégeur peut utiliser un dispositif de contrôle à distance, tel qu’une balise électronique, lui permettant de constater si le piège a capturé ou non un animal. Ce dispositif doit permettre d’enregistrer la date et l’heure d’activation du piège qui en est équipé. Pour les pièges de catégorie 1,3 ou 4 : si l’activation du piège équipé a lieu la nuit, la visite doit intervenir au plus tard dans les deux heures qui suivent le lever du soleil ; si l’activation du piège équipé a lieu après le lever du soleil, la visite doit intervenir au plus tard dans les 5 heures suivant l’activation de ce piège.

Dans le cas où les pièges ne sont pas visités par le piégeur mais par un préposé, celui-ci n’est pas tenu d’être agréé pour le piégeage mais, à défaut, il ne pourra ni tendre ni retendre les pièges. Toutefois, dans le cas particulier du piégeage du ragondin ou du rat musqué avec des pièges-cages, l’agrément n’étant pas requis, tout préposé peut retendre les pièges, qu’il dispose de l’agrément ou n’en dispose pas.

k
Relevé quotidien des prises

Les piégeurs agréés doivent tenir un relevé quotidien de leurs prises mentionnant, par commune, les espèces et le nombre d’animaux de chaque espèce capturés, y compris les espèces qui ne sont pas classées nuisibles. La fédération départementale des chasseurs tient à la disposition des piégeurs agréés un carnet de piégeage faisant office de registre quotidien de relevé des prises. Il est envoyé par courrier aux piégeurs qui le demandent, sur simple appel téléphonique au secrétariat de la fédération départementale des chasseurs (05.53.89.89.00) ou par courrier électronique (fdc.47@orange.fr).

k
Bilan annuel

Avant le 30 septembre de chaque année, les piégeurs agréés doivent communiquer à la fédération départementale des chasseurs leur bilan annuel, y compris s’ils n’ont pas pratiqué le piégeage. Au début du mois de juillet, la fédération départementale des chasseurs envoie aux piégeurs inscrits sur la liste départementale des piégeurs agréés, un formulaire de bilan pré-rempli à leur nom et coordonnées. Ce bilan est établi pour la période allant du 1er juillet de l’année précédente au 30 juin de l’année en cours. Toutes les captures doivent être portées sur ce bilan, y compris celles d’animaux d’espèces non classées nuisibles.

L’analyse des bilans de prélèvements remplis par les piégeurs agréés, les lieutenants de louveterie, les associations communales de chasse agréées et les sociétés communales de chasse, ainsi que les approches par enquêtes ou études spécifiques, conduites dans le cadre du suivi des populations et de leur impact sur les activités humaines, permettent de mieux connaitre et de rendre compte des connaissances sur l’état de conservation de chaque espèce susceptible d’être classée nuisible, les prélèvements opérés et l’importance des préjudices qu’elles peuvent occasionner aux activités humaines. La fédération départementale des chasseurs réalise et présente ces travaux et leurs conclusions dans le cadre de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage statuant sur le classement nuisible. Ces données, indispensables, permettent de déterminer et d’étayer le classement nuisible de chaque espèce concernée.