Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

Une chasse à courre au profit des oeuvres caritatives

Le rallye Gaillardet, fondé en 1946 pour le courre du lièvre, chasse le chevreuil depuis 1965, initialement avec une meute de Billys et actuellement avec des Poitevins. Xavier de LACAZE, le maître d’équipage a été contacté par Renaud de BENTZMANN, délégué départemental de l’Ordre de Malte. Cette journée se voulait associer vénerie et oeuvres caritatives. Xavier de LACAZE a souhaité que cette chasse à courre soit donnée au profit d’une institution locale, la maison d’accueil des jeunes handicapés physiques de l’Ordre de Malte à Roquetaillade, dans le Gers. J’ai pris contact avec Pascal MEURANT, le directeur de ce Centre Pédiatrique de Médecine Physique et de Réadaptation (CPMPR). Il nous a proposé de venir dès le matin pour la messe, en compagnie des jeunes handicapés, puis de participer au casse-croûte du midi et au départ de la chasse.

 

L’Évêque d’Agen, Monseigneur Hubert HERBRETEAU présidait la messe de Saint Hubert, le saint patron des chasseurs, dont il porte le prénom, explique Renaud de BENTZMANN. Les jeunes handicapés se sont dits très émus par cette messe sonnée, qui mêle liturgie et fanfares, puis impressionnés par le départ de la chasse. Ils n’avaient encore jamais vu un tel spectacle avec ses rites, ses codes, ses habits, ses sons de trompes et ses animaux.

 

Les 35 chiens ont été découplés sur la commune du Réaup-Lisse, à proximité de Mézin. Le rendez- vous était donné au château de Conques, demeure de Madame Béatrice de CASTELNAU, à 14 heures, le samedi 14 mars. Le temps était pluvieux et la voie pas très bonne, nous explique Jean-Pascal BOSCHIERO, le master de l’équipage. Sangliers et biches dont cette forêt regorge, ont quelque peu compliqué la chasse. Le chevreuil n’a pas été pris mais la meute et les cavaliers n’ont jamais démérité. Le dîner était servi au château de Saint-Loup chez madame et Monsieur Arnaud de MENTQUE, à Montagnac-sur-Auvignon. Deux cent dix convives ont pris place dans la salle à manger. Les sonneurs d’Épernon ont donné un magnifique concert de trompes à titre bénévole et, l’équipage, un spectacle sur Henri IV et ses chasses en Albret. Les repas et les nombreux dons ont permis de récolter une somme conséquente au profit des oeuvres, se félicite Renaud de BENTZMANN. Xavier de LACAZE tient à saluer l’aide de Jean-Pierre RICAUD, président de l’équipage « les veneurs des Landes de Gascogne », pour avoir recueilli les indispensables autorisations de suite sur les territoires voisins. Il remercie aussi très chaleureusement les cinq partenaires de cette chasse caritative : les Sonneurs d’Épernon, le rallye Gaillardet, la chorale de la messe, les bénévoles de l’Ordre de Malte et la fédération.

 

archev