Participer à un dimanche à la chasse
logo
Suivez la web tv
logo
 

Rôle et missions

k

La Fédération départementale des chasseurs est en charge de missions de service public et dispose de prérogatives de droit public. Son fonctionnement et ses missions sont régis par des dispositions législatives et règlementaires définies au code de l’environnement et des statuts définis par le ministre en charge de l’environnement. Elle dispose d’un budget annuel d’1,7 millions d’euros, alimenté par les cotisations et taxes obligatoires versées par les chasseurs.

DSCN2514La Fédération départementale des chasseurs participe à la mise en valeur du patrimoine cynégétique, à la protection et à la gestion de la faune sauvage ainsi que de ses habitats. Elle assure la promotion et la défense de la chasse ainsi que des intérêts des chasseurs. Elle apporte son concours à la prévention du braconnage. Elle conduit des actions d’information, d’éducation et d’appui technique à l’intention des gestionnaires des territoires, des chasseurs, des gardes-chasse particuliers et des piégeurs agréés. Elle assure la formation des candidats à l’examen du permis de chasser et l’organisation matérielle de cet examen, la validation du permis de chasser, la formation et la délivrance des autorisations de chasser à l’arc. Elle coordonne les actions des associations communales de chasse agréées. Elle mène des actions d’information et d’éducation au développement durable en matière de connaissance et de préservation de la faune sauvage et de ses habitats ainsi qu’en matière de gestion de la biodiversité. Elle conduit des actions de prévention des dégâts de gibier et assure l’indemnisation administrative des dégâts de grand gibier. Elle élabore, après avoir concerté les propriétaires, les gestionnaires et les usagers des territoires concernés, le schéma départemental de gestion cynégétique. Ce document cadre révisé tous les 5 ans, régit l’exercice de la chasse dans le département.

Les Fédérations départementales, régionales et nationale relèvent d’un statut associatif et sont administrées par un conseil d’administration. Le conseil d’administration de la fédération départementale des chasseurs de Lot-et-Garonne est composé de seize membres, bénévoles, représentant les différents modes de chasse et chaque secteur géographique du département. Les administrateurs de la fédération départementale des chasseurs ont des valeurs communes, celles de la ruralité, et de la convivialité. La fédération départementale des chasseurs a choisi il y a déjà bien longtemps, sous la présidence de Michel AUROUX, de travailler avec une équipe resserrée de 10 professionnels. Cette équipe réunit de multiples compétences et spécialisations.

La chasse dans le département repose sur une organisation communale. Les 300 sociétés communales de chasse et associations communales de chasse agréées regroupent la très grande majorité des 14 500 chasseurs du département. Ce nombre de chasseurs a régressé de 2 à 3 % en moyenne au cours des trente dernières années mais on constate désormais une hausse régulière du nombre de candidats à l’examen au permis de chasser, très encourageante. Ces associations communales sont à la base de l’organisation cynégétique départementale. Elles sont garantes d’un accès pour tous aux territoires de chasse, dans un cadre de convivialité et de partage de nos campagnes. Elles contribuent grandement à la vie sociale de nos villages. Leur rôle en matière de préservation de la biodiversité comme en termes de régulation de la faune sauvage est remarquable. Elles réalisent de très nombreux aménagements et pratiquent une gestion rigoureuse de la petite faune sauvage sédentaire et migratrice. Grâce au partenariat fort qui caractérise leurs relations avec l’agriculteur, le sylviculteur ou le propriétaire, c’est en grande partie sur leur action que repose l’équilibre agro-sylvo-cynégétique. Elles favorisent en leur sein l’implication des chasseurs dans le maintien des populations de gibier à un niveau compatible et concerté avec les intérêts agricoles et sylvicoles.