Participer à un dimanche à la chasse

logo

Suivez la web tv

logo

 

Obtenir le permis de chasser

k

Vous souhaitez obtenir le permis de chasser, nous allons vous accompagner dans cette démarche. Pour pouvoir s’inscrire à l’examen du permis de chasser il faut avoir 15 ans révolus mais vous n’obtiendrez votre permis qu’à l’âge de 16 ans révolus.

 

Le candidat devra suivre une journée de formation (obligatoire) puis consacrer une deuxième journée pour passer l’examen. Cet examen comporte une épreuve unique, à la fois théorique et pratique. L’épreuve débute par les exercices pratiques, puis en cas de réussite viennent les questions théoriques. Le candidat sera noté sur 31 points et devra obtenir la note  minimale de 25 points tout en ayant répondu correctement à la question éliminatoire. 21 points seront attribués aux exercices pratiques et 10 points aux questions théoriques.

 

Afin de faciliter l’accès à la chasse, votre fédération prend en charge la plupart des frais inhérents à la formation des candidats à l’inscription à l’examen national et à la délivrance du titre permanent. Également, pour les candidats Lot-et-Garonnais reçus à l’examen, votre fédération :

  • offre la gratuité totale pour une validation nationale du permis de chasser aux nouveaux chasseurs de moins de 18 ans validant leur permis dans l’année qui suit l’obtention du certificat de réussite à l’examen,
  • offre la deuxième année pour ces mêmes jeunes de moins de 18 ans, lorsqu’ils ont validé la première année immédiatement après avoir été reçus à l’examen entre le 1er décembre et le 30 juin, la cotisation annuelle et la participation spécifique grand gibier pour le Lot-et-Garonne,
  • donne accès à la validation nationale du permis de chasser et à l’assurance chasse à moitié prix aux nouveaux chasseurs de plus de 18 ans validant leur permis dans l’année qui suit l’obtention du certificat de réussite à l’examen,
  • invite les lauréats à une réception où des cadeaux sont offerts par tirage au sort, en partenariat avec les armuriers du département.

 

Cinq semaines avant la date de cette formation, vous recevrez par courrier postal, une convocation ainsi qu’un kit de préparation comprenant un livre et un dvd pratique. Vous devez impérativement acquérir les connaissances à l’aide de ces matériels avant de suivre la journée de formation obligatoire. Vous pouvez également vous entraîner aux questions théoriques sur ce site internet en cliquant sur l’onglet « s’entraîner aux questions théoriques ». (en bas de cette page)

Votre nom (obligatoire)

Votre prénom

Votre adresse

Votre code postal

Votre ville

Votre téléphone

Votre email (obligatoire)

Votre date de naissance (obligatoire)

Votre lieu de naissance (obligatoire)

Nom et prénom du responsable légal

Choisissez une session


k

L’examen

Une dizaine de jours avant la date de l’examen, vous recevrez une convocation par courrier postal. Vous devez vous présenter à l’examinateur à l’heure précise indiquée sur la convocation, muni d’une carte d’identité ou d’un passeport valides et de la convocation. Aucun candidat n’est admis après l’heure de convocation. Aucun candidat n’est admis s’il n’a pas suivi la formation obligatoire.


k

Modalités pratiques

Empêchements et absences
à la formation et à l’examen

En cas de force majeure, dûment justifié par écrit avec attestation, il est possible de demander le report de la date de formation et d’examen. Contactez la fédération des chasseurs dès que possible. Dans le cas où le report ne pourra pas être accordé, la réinscription à l’examen sera la seule issue.


Échec à l’examen ou réinscription

Contactez la fédération des chasseurs pour définir les modalités de réinscription et les frais inhérents.