Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Le renard

k

Cette espèce est classée nuisible en Lot-et-Garonne et peut donc être piégée toute l’année et en tous lieux.

Le renard est un canidé pesant de 4 à 10 kg, arborant une robe pouvant varier du brun clair au brun roux, voire parfois un brun très foncé gris – noir. Il mesure de 50 à 60 cm de longueur sans la queue, laquelle mesure de 30 à 40 cm. De tous les carnivores du paléarctique, il est celui dont l’aire de répartition est la plus vaste. Il est présent en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique du Nord et dans la plus grande partie de l’Asie jusqu’au Japon. Il a été introduit en Australie et dans plusieurs îles du Pacifique. On trouve le renard dans toute l’Europe occidentale et dans presque toutes les îles, excepté l’Islande et la Crète. En France, il est présent dans tous les départements, depuis le bord de la mer jusqu’à une altitude d’environ 2500 m. Il est présent dans toutes les communes du département de Lot-et-Garonne et relativement abondant. Chaque année, les prélèvements cumulés en chasse et en destruction, tous modes d’intervention confondus, y avoisinent les 5000 renards.

Le renard est un carnivore opportuniste mais dont le régime alimentaire est basé sur la chasse des campagnols et du lapin. Le renard chasse activement des proies allant jusqu’à la taille du lièvre. Il est un grand prédateur des faisans et des perdrix, s’attaque aux volailles, aux couvées des oiseaux nichant au sol, aux jeunes animaux en général, jusqu’à la taille du faon de chevreuil. Il s’intéresse également aux charognes mais aussi aux fruits tels que les cerises, les mûres, les raisins, les myrtilles, les framboises, ou les prunes ; à la microfaune du sol, en particulier les vers de terre ou encore les insectes mais également aux ordures ménagères. Le renard s’adapte à de nombreux habitats, des zones semi-désertiques aux banlieues urbanisées, où il se nourrit de rongeurs commensaux et de détritus divers comme d’ordures. Il affectionne plus particulièrement les terrains ouverts et bocagers desquels il apprécie les lisières, même s’il sait parfaitement tirer parti des habitats forestiers. Il n’est pas sensible aux modifications de son habitat.

Le renard est un animal plutôt solitaire et nocturne. Il dispose d’un territoire d’une taille moyenne de 400 à 500 hectares. Il est capable de parcourir 10 à 20 kms en une nuit dans un rayon de 2 km. Au moment de la dispersion des jeunes, cette distance peut être parcourue en ligne droite, ce qui lui confère de grandes facultés de recolonisation des territoires où ses populations sont régulées. Le rut intervient entre décembre et mars, avec un pic en janvier et février. La gestation dure 53 jours. La femelle donne naissance à une portée par an, de 4 à 5 jeunes en moyenne, avec des extrêmes connus allant de 3 à 12, entre le mois de mars et le mois de juin, le pic se situant en avril et mai. Le sevrage des renardeaux intervient à l’âge de 1 mois. La maturité sexuelle est atteinte à 10 mois et 98 % des femelles sont fécondes sous nos latitudes.

Il est admis que durant la 1ère année de vie, le taux de mortalité atteint 75 % puis 90 % au cours des 2 premières années de vie. L’espérance de vie est de 50 % après 2 ans, avec des individus pouvant atteindre 10 ans dans la nature. Les effectifs semblent pouvoir varier de façon considérable en conditions d’épizootie de rage ou de gale mais, par contre, on ne connaît pas de fluctuations importantes provoquées par une variation des effectifs de proies.