Participer à un dimanche à la chasse

logo


Suivez la web tv

logo

 

Chasse à tir

k

Dates et modalités de chasse à tir

Ouverture générale : le 9 septembre 2018 à 8 h.
Fermeture générale : le 28 février 2019 au soir.

k

Petit gibier sédentaire

k

Grand gibier

AGRAINAGE ET AFFOURAGEMENT

L’agrainage et l’affouragement sont interdits pour le cerf et le chevreuil. Pour le sanglier, l’agrainage de nourrissage est prohibé, comme la mise à disposition de nourritures carnées ou de déchets de restauration. Seul un agrainage, généralement à base de maïs grain, pratiqué en période de sensibilité des cultures ou des prairies est autorisé. Les techniques consistant à disposer l’agrainage en traînées et à le disperser doivent être privilégiées.

 

À compter du 1er octobre 2018 et jusqu’au 28 février 2019, l’agrainage est interdit.

 

La chasse à tir du cerf, du chevreuil, du daim et du sanglier à proximité immédiate de dépôts de sel, de dispositifs d’affouragement ou de places d’agrainage est interdite.

RECHERCHE AU SANG DU GRAND GIBIER BLESSÉ

Les conducteurs de chiens de rouge sont autorisés, y compris le lendemain du dernier jour de chasse et en dehors du territoire où il a été tiré, à rechercher le grand gibier blessé. Monsieur Jean-Louis VILLENEUVE au 06.42.81.14.38 et monsieur Éric BARBAS au 06.81.99.86.48 et monsieur Nicolas BENOIS au 07.68.56.71.71 conducteurs agréés se tiennent à la disposition des intéressés.

k

Oiseaux de passage

k

Gibier d’eau

CHASSE À PROXIMITÉ, CRÉATION OU TRANSFERT D’INSTALLATIONS FIXES DESTINÉES À LA CHASSE AU GIBIER D’EAU

Aucune installation fixe destinée à la chasse au gibier d’eau ne peut être créée ou transférée à moins de 300 mètres d’une installation similaire existante. Le tir au gibier d’eau, dans un rayon de 300 mètres autour des installations fixes de chasse au gibier d’eau utilisant des appelants vivants ou artificiels, est interdit.

DOMAINE PUBLIC FLUVIAL (D.P.F) – CHASSE DU GIBIER D’EAU

Les chasseurs intéressés doivent se rapprocher de la société de chasse en vue de leur inscription sur la liste communale des chasseurs sollicitant l’octroi d’une licence de chasse du gibier d’eau sur les cours d’eau domaniaux. Les licences sont délivrées par la Direction départementale des territoires.

Rivières concernées

Le domaine public fluvial départemental comprend la Garonne, le Lot et pour partie, la Baïse. La partie domaniale du cours d’eau s’entend comme celle déterminée par la hauteur des eaux coulant à plein bord avant de déborder. Elle est définie par arrêté préfectoral.

Licence de chasse du gibier d’eau sur le D.P.F

Seuls les détenteurs de la licence sont autorisés à pratiquer la chasse du gibier d’eau sur le domaine public fluvial de Lot-et-Garonne. Il est possible d’obtenir une licence pour la seule chasse à pied le long des berges ou une licence permettant à la fois la chasse à pied le long des berges, la chasse à la tonne et la chasse en bateau.

Les licences sont établies au bénéfice du chasseur, à titre personnel et pour la totalité d’un lot de chasse.

Lots de chasse

Lot A (Garonne)

Agen, Aiguillon, Bazens, Boé, Brax, Buzet-sur-Baïse, Caudecoste, Clermont-Dessous, Clermont-Soubiran, Colayrac-Saint-Cirq, Feugarolles, Lafox, Layrac, Lusignan-Petit, Moirax, Monheurt, Montesquieu, Passage, Port-Sainte-Marie, Roquefort, Saint-Hilaire-de-Lusignan, Saint-Jean-de-Thurac, Saint-Laurent, Saint-Léger, Saint-Nicolas-de-la-Balerme, Saint-Pierre-de-Clairac, Saint-Romain-le-Noble, Saint-Sixte, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Sauveterre-Saint-Denis, Sérignac-sur-Garonne et Thouars-sur-Garonne.

Lot B (Garonne)

Caumont-sur-Garonne, Couthures-sur-Garonne, Fauillet, Fourques-sur-Garonne, Gaujac, Jusix, Lagruère, Marcellus, Marmande, Mas-d’Agenais, Meilhan-sur-Garonne, Monheurt, Nicole, Saint-Pardoux-du-Breuil, Sainte-Bazeille, Sénestis, Taillebourg, Tonneins et Villeton.

Lot C (Lot)

Aiguillon, Bias, Bourran, Casseneuil, Castelmoron-sur-Lot, Clairac, Condezaygues, Fongrave, Fumel, Granges-sur-Lot, Lafitte-sur-Lot, Laparade, Lédat, Monsempron-Libos, Montayral, Nicole, Pinel-Hauterive, Penne-d’Agenais, Saint-Étienne-de-Fougères, Saint-Georges, Saint-Sylvestre-sur-Lot, Saint-Vite, Sainte-Livrade-sur-Lot, Temple-sur-Lot, Trentels, Trémons et Villeneuve-sur-Lot.

Lot D (Baïse)

Buzet-sur-Baïse, Feugarolles, Lavardac, Montgaillard, Saint-Léger, Thouars-sur-Garonne et Vianne.

Installation d’une tonne sur le D.P.F

Les installations fixes, en dur et non amovibles, sont soumises à autorisation par la Direction départementale des territoires et paiement d’une redevance auprès du percepteur.

Réserve de chasse et faune sauvage sur la Garonne

Réserve de chasse et de faune sauvage sur le Lot

Réserve de chasse et de faune sauvage sur la Baïse